Lettre aux jeunes

par | Mar 12, 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

Lettre aux jeunes

Madame, Monsieur,

Chers jeunes avignonnais,

Candidat à la mairie d’Avignon et à la présidence du Grand Avignon, je souhaite m’adresser à vous qui vivez sur notre territoire et qui le faites vivre au quotidien.

Collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs, les jeunes avignonnais constituent un maillon essentiel de la vie de notre cité. Avec près de 11.000 étudiants, nos pôles universitaires, organisés sur plusieurs sites, sont une chance et un atout considérable pour le développement de notre ville et l’émancipation sociale et intellectuelle de toute une génération.

Le projet que je porte, avec mon équipe, pour faire d’Avignon une ville écologique, sociale et solidaire ne se fera pas sans nos jeunes car, comme j’ai pour habitude de le répéter, si certains s’entêtent à penser qu’Avignon c’était mieux hier, ma conviction est qu’Avignon sera mieux demain. Avec ses jeunes et grâce à ses jeunes !

Les premières préoccupations des jeunes avignonnais sont à l’image de celles de tous les jeunes français : le logement, le travail et l’insertion ainsi que les déplacements. Et bien que ces questions ne soient pas directement de la compétence de la ville, nous pouvons agir et lutter contre toutes les formes de précarité !

Bien se loger quand on est jeune tourne souvent au chemin de croix. Entre logements indignes, certains propriétaires peu scrupuleux, garanties démesurées, loyers importants, libération obligatoire du logement pendant le festival, l’approche de chaque rentrée ravive craintes et inquiétudes.

Je propose une exonération partielle de la taxe foncière pour les propriétaires qui s’engagent à fixer un loyer modéré pour un logement étudiant et qui s’engagent à respecter notre futur charte du logement jeune. En parallèle, face à la problématique du logement indigne, nous mettrons en œuvre le « permis de louer », mesure issue de la loi ALUR qui permet aux collectivités territoriales d’imposer une déclaration préalable à la location ou une autorisation préalable à la location d’un logement. Nous encouragerons en outre le développement des colocations sociales et solidaires, colocations qui permettent notamment à des étudiants et à des jeunes, en échange d’un loyer modéré, de porter un projet social et solidaire (exemple de la Ruche à projets). Le CCAS (Centre communal d’action sociale) s’engagera sur cette voie. Aussi, pour lutter contre la précarité et l’isolement, nous mettrons tout en œuvre pour accompagner les associations d’étudiants et de jeunes dans leurs nombreux projets et initiatives, notamment dans l’émergence d’une épicerie sociale et solidaire.

Concernant l’emploi, nous commencerons par regrouper les structures qui accompagnent les jeunes vers l’emploi. Je dénonce d’ailleurs la réduction des moyens alloués au Point Info Jeunes et si vous me faites confiance, nous recruterons des personnes qualifiées pour mieux accompagner les jeunes dans les choix de formation ou dans leur insertion. En lien avec les acteurs du tissu économique, nous multiplierons les journées de rencontres entre jeunes et entreprises en lien avec les services d’orientation et d’insertion de nos établissements, des autres collectivités et de l’État.

Le rayonnement de notre ville passe aussi par une prise de conscience : qu’Avignon est une vraie ville universitaire, une ville campus ! Cela passera par le soutien aux associations étudiantes et la mise en valeur de leurs initiatives. Avignon adhèrera également à l’Association des Villes Universitaires de France. Avignon aime ses étudiants. Il faut désormais passer des paroles aux actes !

L’excellence environnementale que nous voulons massivement mettre en œuvre constitue en elle-même un puissant ressort d’attractivité pour de nouvelles entreprises, et donc une potentielle source importante de créations d’emplois. Nos jeunes devront être prioritaires, quelles que soient leur formation ou leur quartier. Nous ferons tout pour contribuer à enrayer le chômage endémique que touche certains de nos jeunes les plus fragiles !

Je n’oublie pas qu’à Avignon, plus qu’ailleurs, les impressionnants défilés de jeunes à l’occasion des marches pour le climat sont venus nous rappeler à quel point cette préoccupation était importante chez les plus jeunes générations.

La ville s’engagera également à propos des stages de troisième. Cela peut paraître anecdotique mais ce stage est primordial en ce qu’il constitue souvent le premier contact avec le monde de l’emploi et pour certains le premier facteur d’inégalité entre ceux qui viennent de milieux aisés et qui peuvent trouver des stages valorisants et ceux qui viennent des classes populaires et qui rament pour trouver des stages par défaut. La ville et ses services, ainsi que les associations et structures avec lesquelles nous signons des conventions de partenariat, mettront au service de l’éducation nationale un contingent de postes de stages pour les collèges avignonnais situés en réseau d’éducation populaire. Cela pourra constituer une première étape pour s’étendre à l’ensemble des recherches de stage ou d’alternance. Il faut combattre avec force toutes les inégalités et discriminations !

Vivre sa ville, c’est aussi s’y déplacer facilement. Lors de nos échanges, vous avez été nombreux à me dire à quel point il était parfois compliqué de se déplacer dans Avignon. C’est ici que prend place l’une des mesures phares de mon projet : la gratuité des transports en commun. Les habitants de Niort, Aubagne ou Dunkerque qui bénéficient déjà de cette mesure constatent à quel point elle n’a eu que des effets positifs. En incitant les particuliers à privilégier les transports collectifs, elle contribue à la fois à fluidifier la circulation (le contraire de ce qui a été fait à Avignon par l’équipe sortante avec un plan de circulation incohérent et imposé sans débats) et à réduire la pollution de l’air qui entraîne 150 décès prématurés par an sur notre territoire. Au surplus, le tracé actuel n’est pas du tout adapté aux besoins de nos jeunes. Alors que les jeunes sont les premiers utilisateurs des réseaux de transports en commun, le tram ne relie aujourd’hui pas nos campus universitaires. Nous nous engagerons à corriger cette ineptie !

Sur le plan social, ce coup de pouce au pouvoir d’achat, notamment au profit des plus jeunes qui doivent souvent jongler avec des budgets serrés, a été vivement approuvé. Cette proposition de gratuité sera accompagnée par une modification de l’amplitude horaire des bus. « Sortir le soir, profiter d’animations culturelles, simplement faire la fête entre amis quand on habite loin du centre-ville et qu’on n’a pas de voiture ressemble parfois à un parcours du combattant » m’avez-vous dit. Nous favoriserons par ailleurs les mobilités douces en multipliant les pistes cyclables. Rouler à vélo à Avignon fait parfois prendre des risques importants : nous mettrons fin à cette aberration !

Avignon écologique, sociale et solidaire mais aussi culturelle ! Vous êtes nombreux à vous plaindre du faible nombre de scènes sur Avignon. Mon projet prévoit de créer sur la Rocade, en face de la médiathèque BARRAULT une scène pouvant accueillir plus de 200 personnes avec bar et locaux associatifs, une agora extérieure (grande esplanade), des installations sportives et voiles d’ombrages, et bien entendu des espaces verts, pelouses et plantations pour permettre rencontres et échanges en extérieur. Ce projet sera pensé en harmonie avec le projet de rénovation de la médiathèque BARRAULT afin de donner une cohérence à l’ensemble et d’offrir à tous les avignonnais en général, et aux habitants de la Rocade en particulier, un ensemble culturel d’exception. A l’échelle de la ville, mon objectif est qu’à terme, chaque quartier dispose d’un équipement culturel de qualité.

Les jeunes avignonnais aspirent également à vivre pleinement leur vie de citoyens. Pour eux, nous proposons la création d’un conseil municipal des jeunes, complémentaire à celui existant mais qui ne concerne que les enfants des écoles primaires. A l’instar du conseil régional des jeunes composé de lycéens, ce conseil des jeunes avignonnais sera doté de moyens, pourra se saisir de problématiques locales et pourra même venir, ponctuellement, rendre compte de ses travaux et de ses propositions devant le conseil municipal. Propositions que les élus se réserveront le droit de transformer en délibérations.

Chers jeunes avignonnais,

Voici résumées en quelques lignes les grandes orientations que je souhaite développer à votre service. Ces premières orientations seront renforcées au gré de nos échanges et des rencontres que je souhaite constantes et régulières avec vos représentants.

Avignon ville écologique sociale et solidaire ne se construira qu’en donnant la place qu’ils méritent à ses jeunes et à ses talents ; vous êtes notre richesse et l’avenir de l’éco-cité des papes !

Jean-Pierre Cervantes

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles !