Contribution à l’organisation des services publics locaux en période de confinement !

par | Mar 26, 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

Contribution à l’organisation des services publics locaux en période de confinement !

Madame le Maire,

Nous, citoyen.ne.s avignonnais.e.s, candidat.e.s aux élections municipales au sein de la liste Avignon Écologiste Sociale et Solidaire, souhaitons apporter notre contribution à l’organisation des services publics locaux en cette période de confinement.

Voici quelques propositions d’actions que nous pensons pouvoir être utiles à la population.

Au niveau du Grand Avignon, dont vous êtes la vice-présidente, nous pourrions proposer ensemble d’instaurer la gratuité des transports en commun pour les personnels soignants, des policiers, des gendarmes et des pompiers.

Au niveau de la commune d’Avignon :

  • Distribution de repas de la cuisine centrale de la ville aux personnes SDF, ainsi qu’à celles hébergées par Rosmerta.
  • Explorer des possibilités de relogement des personnes actuellement hébergées par Rosmerta dans des conditions problématiques et des personnes SDF 1.
  • Réduire au strict minimum  l’éclairage nocturne, en cette période où personne n’est censé se trouver dehors la nuit.
  • Proposer aux personnes SDF ayant des animaux de compagnie de garder leurs bêtes en pension  afin que leurs maîtres puissent être hébergés de nuit.
  • Assurer un service de garderie gratuit pour les enfants des personnels soignants, des policiers, des gendarmes, des pompiers et du personnel municipal réquisitionné.
  • Enrichir le fichier des personnes vulnérables tenu par le CCAS en demandant aux associations à but social de mettre en commun leurs propres données.

Sur ce point, nous attirons votre attention sur la prise en compte d’une partie de la population de notre ville qui n’apparaît pas dans les décomptes officiels que vos équipes communiquent. Certes, en temps normal, ces habitants restent souvent en dehors des circuits de solidarité d’urgence, mais aujourd’hui, il est de notre responsabilité collective de les faire sortir de l’invisibilité et de leur proposer une prise en charge et un accompagnement. 

Nous avons bien noté votre action en faveur des personnes âgées isolées, inscrites au registre du CCAS. Elles sont environ 130. Ce chiffre reste très loin des estimations de la recherche qui montre qu’environ 1800 personnes âgées à Avignon sont en situation de perte d’autonomie sans être dépendantes et donc probablement éloignées des circuits de prise en charge et en situation de fragilité.

De la même façon, nous souhaiterions que ce fichier soit abondé des situations de solitude qui concernent plus d’un habitant sur cinq, incluant les personnes âgées et les autres habitants, dont beaucoup de jeunes. Il y a 16 000 jeunes de moins de 30 ans dans notre ville. Les 3/4 vivent « seuls ». Parmi eux, 1 sur 3 vit sous le seuil de pauvreté. Les conditions d’approvisionnement actuelles impactent nécessairement le coût moyen du panier de courses. Les plus pauvres sont aujourd’hui confrontés à l’obligation de faire leurs courses au plus près et non au plus juste prix.  Différentes villes ont récemment mis en place un nouveau dispositif de recensement des personnes âgées, fragiles et/ou isolées. Avignon gagnerait à faire partie de ces villes en tête des initiatives de solidarités.  

Nous vous faisons la proposition de solliciter les gardiens d’immeubles pour signaler les personnes isolées, quel que soit leur âge, ainsi que les associations très nombreuses pour faire remonter leurs informations aux services centraux de la mairie, concomitamment aux actions de proximité qu’elles continuent de développer actuellement.

Enfin, il nous a été rapporté d’une source sérieuse qu’une amende de 135 € aurait été infligée à une personne SDF par un agent de la police municipale au motif que cette personne n’avait pas à stationner sur la voie publique. Ce fait se serait déroulé rue de la République devant Carrefour, le 25 Mars en début de matinée. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est ? Des instructions ont-elles été données en ce sens ?

Nous vous remercions par avance de votre attention en attente de votre réponse.

Bien cordialement,

Pour la liste Avignon Écologique Sociale et Solidaire

Jean-Pierre Cervantes

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles !